RECORD DU LIVRET A EN SEPTEMBRE 2022
Les Français sont de plus en plus inquiets pour leur portefeuille. Beaucoup cherchent à épargner pour se protéger. Le Livret A, placement préféré des Français, a connu une augmentation de son taux ce qui a incité les Français à épargner. Dans cet article nous vous détaillons cette augmentation et ses causes.
QU’EST-CE QUE LE LIVRET A ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Le livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à n’importe quel moment. Le livret A est sans frais et les intérêts versés sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu. Le taux d’intérêt est fixé 2 fois par an par l’État.
La caisse des dépôts gère et centralise les fonds récoltés. Les fonds servent ensuite au financement des logements sociaux et du renouvellement urbain.
L’EVOLUTION DU LIVRET A EN 2022
Le Livret A engrangé 4,5 milliards d’euros en août 2022, enregistrant le meilleur mois d’août depuis 2009. Ces résultats sont dus à un rehaussement du taux passant de 1% à 2% selon les données publiées mercredi 21 septembre 2022 par la Caisse des dépôts. Par conséquent, au vu de l’inflation de ces derniers mois et de l’augmentation des taux d’intérêts, certains anticipent un rendement entre 3% et 3.2% au premier trimestre 2023.
Le livret A avait déjà atteint des records en juillet avec une collecte surprenante atteignant les 2.63 milliards d’euros.
COMMENT EXPLIQUER CETTE AUGMENTATION ?
Les Français connaissent depuis quelques mois une période de restrictions et de baisse de leur pouvoir d’achat à cause de l’inflation grandissante. Cela a donc engendré un sentiment d’incertitude et de prudence chez les Français. Ces derniers se sont naturellement tournés vers l’épargne pour se protéger. Étant le placement préféré des Français, le livret A a fortement été privilégié.
Le livret A présente de nombreux avantages car il est un placement garanti et liquide. Ce compte d’épargne garantit également une rémunération de 0.50%.
LES CONSÉQUENCES DE LA HAUSSE
Cette augmentation a permis aux 55 millions de Français détenant un Livret A d’obtenir des rendements plus conséquents et ainsi constituer leur épargne. Cette augmentation représenterait un gain de 110 euros sur l’année en moyenne. Il est cependant important de prendre en compte l’inflation présente en France. En effet, l’INSEE a estimé l’inflation à 5.8 % pour l’année 2022, ce qui est au-dessus du taux du livret A. Malgré l’augmentation, le rendement est donc toujours négatif.