Obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier
Vous souhaitez devenir propriétaire et vous chercher le taux le plus avantageux pour votre futur prêt immobilier ? Se voir accorder un prêt immobilier par une banque est une chose mais qu’en est-il de pouvoir l’obtenir au meilleur taux. Voici tous nos conseils pour prétendre au meilleur taux possible.
Rappel :
Un crédit / prêt immobilier est un financement octroyé par un organisme prêteur (exemple : une banque), destiné à une personne physique ou une personne morale, lui permettant de réaliser un investissement dans l’immobilier.
Sommaire :
- Situation professionnelle
- Fonctionnement du compte bancaire
- Taux d’endettement
- Apport personnel
- Concurrence entre les banques
- Délégation d’assurance
- Accompagnement fait par un courtier
Votre situation professionnelle
Pour obtenir un prêt immobilier auprès des banques, une stabilité professionnelle ainsi que des revenus réguliers sont des critères à prendre en compte. En effet, cela permet de rassurer l’organisme prêteur par crainte de non-paiement des mensualités.
Le fonctionnement de votre compte bancaire
Il est préférable que votre compte bancaire ne fasse pas l’objet d’incident de paiement régulier. Vous devez montrer à travers vos relevés bancaires que vous savez gérer votre argent, que vous avez une certaine « indépendance financière ».
Votre taux d’endettement
Afin de vous dégager un reste à vivre assez important, il est primordial que toutes vos mensualités de crédit (celles en cours s’il y en a et celles du futur prêt immobilier) ne dépassent pas 35% de votre revenu mensuel. Pour se faire il est préconisé de n’avoir presque pas, voire pas de crédit consommation en cours afin d’avoir un taux d’endettement inférieur à 35%.
Votre apport personnel
L’apport personnel demeure un avantage majeur pour l’obtention d’un crédit auprès de votre banque. Celui-ci permet de prouver que vous savez épargner et que vous êtes impliqué dans votre futur projet immobilier. De plus, il vous permet de réduire le montant du capital emprunté et donc de faire face à des meilleures conditions d’emprunt.
La concurrence entre les banques
Lorsque vous allez présenter votre dossier pour contracter votre prêt immobilier il est important de faire le « tour des banques » afin de comparer les différentes propositions possibles. En effet, chaque banque n’utilise pas le même fonctionnement pour attribuer des crédits immobilier et notamment pour leurs taux.
La délégation d’assurance
Il s’agit ici de contracter votre future assurance de prêt dans un établissement autre que celui où vous vous apprêtez à contracter votre prêt. Cela vous permettra de bénéficier de taux réduits simultanément sur chacun d’eux.
L’accompagnement d’un courtier
Une fois toutes ces étapes réunies, vous pouvez prétendre à un taux plus avantageux. Cependant vous pouvez si vous le souhaitez passer par un courtier qui sera un intermédiaire entre vous et les banques. En effet, après avoir rempli toutes ces étapes il sera plus simple pour le courtier de vous trouver et de négocier le meilleur taux possible.
A l’aide de tous ces conseils vous avez toutes les clés en main pour obtenir votre prêt immobilier au meilleur taux possible !