Les SCPI, une solution pour votre patrimoine
Se constituer un patrimoine est quelque chose qu’une grand majorité des Français souhaitent, afin de préparer leur retraite, vivre confortablement et faire face à divers imprévus. Afin de se constituer un patrimoine, plusieurs solutions s’offrent à eux. Investir dans l’immobilier, dans des valeurs mobilières, épargner via différents plans et enveloppes, ou d’autres dispositifs, mécanismes qui répondent aux besoins patrimoniaux des contribuables.
Un autre moyen de se constituer un patrimoine sur le moyen long terme est envisageable, via les investissements en SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier). Ce placement a su en 2020 prouver sa solidité et son efficacité face à la crise sanitaire. En effet, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont montré leur résilience et leur performance durant cette année ralentie par les mesures sanitaires et un environnement macroéconomique instable.
Ces Sociétés civiles en placement immobilier sont des parcs immobiliers, souvent valorisées quelques millions voire quelques milliards d’euros, dans lequel l’investisseur achète des parts. Ces sociétés de portage sont gérées par des spécialistes dont l’objectif est d’acquérir, mettre en location, effectuer des travaux et s’occuper de toute la partie administrative des immeubles qu’ils achètent dans cet ensemble immobilier.
Ils reversent ensuite une partie du loyer à l’investisseur, en fonction du nombre de parts qu’il détient au sein de la SCPI. Ce type d’investissement permet ainsi de bénéficier d’un large patrimoine tout en diminuant fortement les risques locatifs, puisque l’investisseur ne s’occupe d’aucunes tâches administratives liées à la gestion des immeubles détenus par la SCPI.
Autrement connu sous le nom de « Pierre-Papier », la SCPI a su montrer sa robustesse face à la crise sanitaire : le taux de distribution moyen, se situe à 4.10% pour l’année 2020 contre 4.4% en 2019. En plus d’être un placement fiable et solide, son coût d’entrée est assez faible : des investissements dès 5 000€ sont possibles.
Investir en SCPI peut se faire sous différentes formes, en direct, à crédit ou bien via son assurance vie. Tout dépendra des objectifs de l’investisseur, s’il souhaite préparer sa retraite dans un futur proche ou bien plus lointain. L’investisseur peut aussi vouloir optimiser ses placements et son épargne ou bien avoir des fonds disponibles rapidement. L’arbitrage se fera souvent autour d’une problématique temporelle mais également autour des moyens de l’investisseur : A-t-il de l’épargne disponible ? Une capacité d’emprunt ?
En fonction de ce dernier critère qui est l’épargne disponible, plusieurs solutions sont alors possibles :
- S’il dispose d’épargne, alors il pourra acquérir des parts d’SCPI « en direct » pour une durée minimale de 10 ans durant laquelle il obtiendra des revenus chaque trimestre/semestre/année. Ces revenus seront ensuite fiscalisés à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Si l’investisseur se situe dans la tranche marginale d’imposition comprise entre 0 % et 11 % (TMI), alors l’acquisition de parts de SCPI « en direct » sera adaptée.
- En revanche, s’il se situe au-dessus de cette tranche, alors l’acquisition de ces parts sera plus intéressante via une assurance vie, puisque la fiscalité sera uniquement de 30% avant 8 ans puis de 17,2% après cette date. Cette imposition ne s’appliquera pas chaque année sur la plus-value mais uniquement lorsque l’investisseur récupérera ses fonds. Cela permet ainsi de capitaliser ses gains. Il faudra néanmoins être attentif aux frais d’entrée et de gestion proposés par les compagnies d’assurance qui proposent ces services, généralement assez onéreux.
- Si l’investisseur ne dispose pas d’une épargne suffisante mais souhaite investir en SCPI, il pourra choisir la solution d’emprunter et ainsi bénéficier d’un l’effet de levier du crédit, afin de se constituer un capital à terme avec un effort d’épargne fortement réduit. Cet effet de levier est permis par le versement de loyers à l’investisseur en fonction du nombre de parts qu’il détient au sein de la SCPI qui permettent de rembourser une partie de ce crédit. Cette possibilité apparait donc adaptée si l’on souhaite préparer sa retraite ou un futur projet, tout en ne disposant d’épargne suffisante pour réaliser cet objectif.
Après avoir choisi son objectif et sa stratégie, le reste de l’opération consiste à choisir les SCPI dans lesquelles on veut investir. Le choix demeure très large, sur des SCPI composés d’immeubles, de bureaux, de commerces, tournés autour de sujets environnementaux ou encore à thématique géographique. Il est possible de faire un mix sur différents critères, afin de choisir un « panier » de SCPI solides et pérennes.
L’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine est alors un choix judicieux pour ce type de placements car il nécessite des connaissances solides et une expertise fine sur ces sujets.