Les premières observations du programme d’investissement France 2030 :


Qu’est ce que le programme France 2030 ?
Le programme d’investissement France 2030 a été lancé en octobre 2021. L’objectif est de revitaliser les secteurs clés de l’économie française en misant sur l’innovation et la décarbonation. La transition écologique est un défi majeur depuis quelques années maintenant. Un budget de 54 milliards d’euros est donc mis à disposition, à répartir sur 5 ans.
Selon https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ , ce programme a 10 objectifs :
– Développer en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et dotés d’une meilleure gestion des déchets.
– Devenir leader en hydrogène vert.
– Décarboner l’industrie.
– Fabriquer près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
– Produire le premier avion bas-carbone.
– Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
– Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain.
– Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
– Prendre part à la nouvelle aventure spatiale.
– Investir dans le champ des fonds marins.
Quels sont les premiers effets de ce programme en faveur du développement durable ?
Le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) ainsi que le Comité de Surveillance des Investissements d’Avenir (CSIA) ont tous deux communiqué sur les premiers impacts visibles de France 2030.
En fin 2023, environ 55% du budget total a déjà été utilisé. Soit 29.9 milliards d’euros ont été investis dans le financement de 3 650 projets.
Selon le CSIA, la transformation industrielle est bien avancée.
Par exemple, la production de véhicules électriques et de batteries dans le secteur de l’automobile occupe une place de plus en plus importante.
L’objectif de fabriquer 2 millions de véhicules électriques et hybrides fabriqués par an d’ici six ans semble donc largement réalisable.
Les domaines de l’hydrogène et de l’électronique sont également en pleine expansion, d’après les mêmes études.
Enfin, l’innovation a démontré son efficacité dans des secteurs comme le spatial, le quantique ainsi que la biothérapie et la bioproduction.
De nombreux projets axés sur les défis du développement durable ont donc été initiés et continuent de croître.

Quels pourraient être les effets économiques du programme ?
Le plan France 2030 vise à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie.
Selon le CSIA, 46 % des fonds alloués ont un impact favorable potentiel : 21 % directement et 25 % indirectement ou de manière controversée.
France 2030 pourrait augmenter le PIB de 40 à 80 milliards d’euros et créer entre 288 000 et 600 000 emplois d’ici 2030. Les 54 milliards d’euros investis devraient être compensés par les gains en recettes publiques.
Le plan adopte une approche territoriale en mobilisant les écosystèmes locaux. Le Comité de surveillance recommande de cibler davantage les investissements, de tripler le montant médian, ainsi que d’investir massivement dans l’IA générative et dans des coopératives agricoles durables.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire notre précédent article sur l’intelligence artificielle : L’IA au sein du secteur financier (finance-assurance.fr)