L’AUGMENTATION DU PRIX DE L’IMMOBILIER EN DÉBUT JANVIER JUSQU’EN MAI 2022
L’immobilier est sans doute l’unique secteur n’ayant pas vécu longtemps l’effet de la crise sanitaire. Le confinement et les autres phénomènes qui se sont passés récemment deviennent des facteurs importants poussant à la hausse du prix de l’immobilier. Selon les études effectuées, le début de l’année 2022 enregistre une augmentation des prix de l’immobilier. La question à se poser est : quels sont les éléments favorisant cette hausse du prix immobilier ? Quel type de bien est concerné par cette augmentation ?
L’augmentation au niveau des loyers
Si la dernière crise immobilière de 2008 a entraîné une augmentation de l’indice de référence des loyers de 2,83 %, ce phénomène est réapparu le premier trimestre de cette année. En effet, plusieurs articles de presse parlent de la hausse vertigineuse du loyer de 2,48 % pour les trois premiers mois de cette année 2022.
En principe, un propriétaire bailleur doit d’abord s’informer sur l’indice de référence des loyers avant de procéder à des changements. Le pourcentage de cet indice se calcule selon l’évolution des prix à la consommation. Chaque trimestre, le site officiel de l’INSEE sort un calendrier des changements du prix de l’immobilier avec l’augmentation prévue. Pour l’année dernière, la valeur exacte de l’indice enregistrée est de 131,67 euros à mi-octobre face à 130,59 euros en octobre 2020. Vous pouvez déjà évaluer la croissance du prix de la location d’un bien immobilier. Au début du mois de janvier 2022, l’indice de référence des loyers révèle une augmentation de 1,61 % soit 132,62 euros.
D’après les résultats des études effectuées par les experts en immobilier, la hausse des loyers provient de l’inflation. Le propriétaire d’un bien doit ainsi faire une révision de ses loyers en se basant sur ce nouvel indice de référence.
L’augmentation des prix du m² pendant l’achat d’un bien immobilier
Qu’il s’agisse d’un bien immobilier ancien ou neuf, le prix du m² repart en hausse pour les premiers mois de 2022. Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’augmentation du prix immobilier, à savoir :
- l’inflation,
- l’élection,
- les taux d’intérêt pour les prêts,
- la guerre, etc.
Si l’année 2021 a été marquée par une chute de -13,5 % des prix, les maisons neuves et l’ancien connaissent à présent un nouveau départ. La croissance du prix de l’immobilier neuf résulte du problème d’accès au crédit pour acheteur dans l’ancien. Les nouvelles dispositions tournent en faveur d’un primo ascendant en VEFA ainsi que les maisons individuelles. Les acheteurs se concentrent ainsi vers l’acquisition d’un bien neuf.
Comment se présente l’évolution des prix de l’immobilier dans les grandes villes de France ?
Comme vous le savez, le prix de l’immobilier diffère d’une ville à une autre. Vu la grande diversité au niveau de l’accessibilité des biens dans chaque ville, le prix est également susceptible d’évoluer en fonction des conditions. La qualité d’un bien joue un rôle important dans l’achat. Parfois, les acquéreurs doivent déterminer les moyens de transport qui mènent au bien ainsi que la présence ou non de commerces à proximité.
À cause du resserrement des conditions d’accès au crédit, le marché de l’immobilier ancien connaît une diminution de l’activité. Si nous prenons l’exemple de l’Ile de France, le prix de l’immobilier et la difficulté à obtenir un crédit sont des facteurs perturbant le marché. Pour le Grand Paris et les villes moins chères telles que Grenoble, Brest, Grand Nancy, Rouen et Normandie, il existe un certain écart entre le prix de l’immobilier.
Les types de biens à privilégier
Grâce au dispositif « Louer abordable » mis en place cette année, il est préférable d’opter pour un bien neuf. Ce dernier bénéficie d’un avantage fiscal important enregistré depuis le début de l’année. Vous pouvez choisir un bien et le faire louer pour générer des revenus. Vous devez savoir que le taux d’intérêt appliqué pour les rendements perçus avec l’investissement locatif est inférieur. De plus, les transactions immobilières sont facilitées pour ce type de placement.
Avec la loi Pinel, vous obtenez une importante réduction d’impôt sur le revenu lorsque vous achetez un bien neuf. Il est donc plus sage d’investir dans une maison ou un appartement neuf à but locatif.
Quelle est la prévision pour les derniers mois de l’année 2022 en matière de marché immobilier ?
D’après les informations obtenues durant le premier trimestre de l’année 2022, nous pouvons démontrer une certaine ressemblance au niveau du marché immobilier. Toutefois, l’augmentation des prix de l’immobilier est un problème majeur qui diminue le nombre de ventes dans quelques grandes villes. Si l’achat d’un bien dans les centres-villes était en déclin en 2021, cela semble reprendre son cours normal. Par ailleurs, il existe des villes où le prix du m² ne cesse d’évoluer comme à Vannes, Poitiers ou Cherbourg-en-Cotentin. L’attractivité économique de ces agglomérations est un atout important à ne pas négliger.