L’évolution des dispositifs de défiscalisation immobilière en 2023
Il est possible de payer moins d’impôts en adoptant une stratégie de défiscalisation. Cette démarche est accessible grâce à l’immobilier. Ainsi, cela peut être effectué avec des dispositifs comme la loi Pinel ou Denormandie, mais aussi en misant sur l’épargne ou en investissant sur les sociétés. Voici quelques exemples de l’évolution des dispositifs de défiscalisation immobilière en 2023.
Faire de la défiscalisation grâce à l’immobilier
Faire de l’investissement dans l’immobilier constitue l’une des manières les plus indéniables de mettre en place une stratégie de défiscalisation immobilière. Il existe des dispositifs et lois spécifiques pour y parvenir. Ils vous donnent la possibilité de faire des réductions et crédits d’impôts, de même que des abattements fiscaux. Parmi ces systèmes, en voici les principaux.
L’évolution des dispositifs en 2023
La loi Pinel et Pinel plus
La loi Pinel fait partie de ces dispositifs qui connaitront une forte évolution. Vous avez la possibilité de faire de l’investissement locatif jusqu’au 31 décembre 2024 dans le cadre du dispositif Pinel. À partir du 1er janvier 2023, la remise d’impôt octroyée va néanmoins diminuer de façon progressive jusqu’à l’extinction du dispositif après le 31 décembre 2024. Pour profiter de cette diminution d’impôt à taux plein (12 % pour six ans de location ou 18 % pour neuf ans et 21 % pour douze ans), il faut donc miser sur le nouveau système « Pinel plus », qui doit être mis en application en 2023.
Par ailleurs, la loi Pinel Plus exige le respect des exigences de performance énergétique des logements et de confort d’utilisation, y compris les plafonds Pinel plus, en rapport aux ressources des locataires et au montant des loyers. Les changements de la loi Pinel 2023 vont donc apporter des modifications en matière d’investissement locatif dans la mesure où les taux de défiscalisation immobilière vont diminuer, sauf à quelques différences du Pinel plus. Les investisseurs privés ont l’obligation de favoriser et s’adapter à de nouveaux types de biens, avec des performances énergétiques avantageuses et des critères de confort élevés.
Le dispositif Denormandie
La loi Denormandie est destinée à l’investissement locatif pour les anciens logements, sous condition de réhabilitation. Les conditions d’accès et avantages sont presque similaires à ceux du dispositif Pinel. Les régions éligibles sont les 222 communes bénéficiaires du plan Action Cœur de Ville, de même que les zones ayant entamé une ORT (Opération de Revitalisation du Territoire). Le système Denormandie est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023 par la loi de finances. Les remises d’impôt sur le revenu dit « Denormandie » sont effectives en marge de l’investissement locatif ancien réaménagé.
Evolution des dispositifs en 2023 : La loi Malraux
La loi Malraux est un dispositif qui incite à l’investissement locatif. Elle concerne les logements situés dans des zones sauvegardées ou protégées. La location de votre logement doit durer au minimum neuf ans. Cette loi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt chaque année pendant 4 ans. Pour rappel, la loi Malraux établie au cours des années 1960 permet de profiter de remises d’impôt lorsque vous investissez et rénovez d’anciens logements d’ordre historique se trouvant dans des régions classées.
Fixé à 400 000 euros, lorsque vous effectuez votre investissement, vous profitez d’une remise sur impôt de 22 % ou 30 % du coût des travaux, en fonction de votre situation géographique.
Le statut LMNP
Le statut fiscal LMNP (loueur en meublé non professionnel) se rapporte à la mise en location de logements équipés, dont les loyers (recettes) annuels ne dépassent pas 23 000 euros ou la somme des recettes du foyer fiscal. Il favorise le choix entre plusieurs régimes d’imposition :
- Le profit réel qui permet de soustraire des charges.
- Le régime micro-BIC qui vous donne la possibilité d’avoir droit à un abattement de 50 %.
Hormis les dispositifs précédemment énumérés, il existe également d’autres options avantageuses.
La défiscalisation immobilière en 2023 : les autres options
En dehors de l’immobilier, pour varier vos placements, il est judicieux d’investir dans les sociétés et d’épargner en vue de défiscaliser. Voici quelques autres solutions.
Le PER ou le Plan d’épargne retraite
Le PER regroupe depuis 2019 tous les éléments d’épargne retraite :
- PERCO
- La loi Madelin
- PER
Les épargnants qui préparent leur retraite peuvent profiter d’une fiscalité intéressante. Il existe une diversité de Plan d’Épargne Retraite :
- PER individuel
- PER d’entreprise collectif
- PER d’entreprise obligatoire
La défiscalisation immobilière prend également en compte l’investissement en FCPI et FIP.
Investir dans les sociétés : FIP et FCPI
Lorsqu’on aborde le sujet des FIP et FCPI, il s’agit surtout des Fonds d’investissement de proximité (FIP) et des Fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI). Les dépôts (versements) favorisent le financement du développement d’entreprises non cotées, localisées en Europe ou plus à proximité, en régions. Pour la part du contribuable, il profite de remises d’impôt sur le revenu.