INVESTISSEMENT LOCATIF
INVESTISSEMENT LOCATIF : INVESTIR DANS L’IMMOBILIER EN REDUISANT VOS IMPOTS
Dans cet article nous abordons l’investissement locatif : Investir dans l’immobilier en réduisant vos impôts. Ce type d’investissement est le préféré des Français. Plusieurs raisons expliquent cet engouement général. Il permet de s’assurer un revenu pour l’avenir, d’habiter un jour le bien immobilier, ou encore transmettre un patrimoine à ses proches. C’est aussi un des seuls placements qui est facilement financé par l’emprunt. Ce que peu de personnes savent, c’est que l’investissement locatif est un excellent moyen d’optimiser sa fiscalité. Les diverses lois le régissant permettent aux propriétaires une réduction d’impôt. Un sacré avantage à prévoir dans votre futur plan de financement d’un bien immobilier.
Investissement locatif | La loi Pinel : pour les biens nus et « neufs »
La Loi Pinel permet depuis 2014 de soutenir l’immobilier locatif neuf en permettant un abattement fiscal. Ce dispositif est mis en place dans les zones tendues (A, A bis ou B1). Cette défiscalisation peut désormais s’appliquer aussi lors de l’achat puis la rénovation de biens anciens. Les travaux doivent alors représenter minimum 25% de l’investissement total.
Cette loi vous permet une réduction d’impôt sur le revenu de 12%, 18% ou 21%, pour un plafonnement de 63 000 euros.
Pour en bénéficier il est requis :
• De louer le logement pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans, en tant qu’habitation principale
• D’être en zone dite « tendue » et que les locataires aient un revenu plafonné
• D’avoir loué le bien dans les 12 mois après son achèvement
• Que les normes énergétiques soient en vigueur
Investissement locatif | La loi Censi-Bouvard : pour les biens meublés et « neufs »
Cette fois la Loi Censi-Bouvard concerne la défiscalisation lors de la mise en location de biens meublés. Il n’y a ni zonage, ni plafond des ressources du locataire, ni plafond de loyer. Elle concerne les biens meublés neufs, en futur état d’achèvement ou réhabilités depuis 15 ans maximum.
Ce dispositif vous permet une réduction d’impôt dans la limite de 300 000 euros HT. Il permet également l’acquisition de plusieurs logements à titre non professionnel (inférieur à 50% des revenus globaux de l’investisseur).
Pour en bénéficier il est nécessaire en plus :
• De louer meublé via un bail commercial pour minimum 9 ans, en tant qu’habitation principale
• Que les recettes locatives soient imposées dans la catégorie des revenus BIC
Attention : si la réduction d’impôt dépasse le montant total de vos impôts, la loi est reportable sur 6 ans.
Investissement locatif | La loi Denormandie : pour les biens anciens
Le dispositif régissant la Loi Denormandie vise à investir dans un quartier ancien dégradé. Il ne concerne les quartiers que de certaines communes listées, quelles que soient leurs zones. Le logement doit faire l’objet de travaux de réhabilitation à hauteur de 25% du montant total de l’investissement.
Cette loi vous permet une réduction des impôts sur le revenu de 12%, 18% ou 21%, pour un coût d’acquisition du logement plafonné à 300 000 euros.
Ainsi, pour en bénéficier vous devrez :
• Louer le logement pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, en tant qu’habitation principale
• Louer le bien dans les 12 mois après son achèvement
• Respecter les plafonds de loyers mensuels fixés
La loi Malraux : pour les biens nus éligibles Malraux
La Loi Malraux incite à investir dans les secteurs sauvegardés des villes françaises ainsi qu’en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager. Il n’est ni soumis au plafond des niches fiscales, ni reportable.
Ce dispositif permet une défiscalisation, en une seule fois sur l’année de réalisation des travaux. Les taux sont de 22% ou 30%, plafonnés à 120 000 euros sur l’année.
En contrepartie il est nécessaire de :
• Restaurer l’ensemble de l’immeuble, et que les travaux ne dépassent pas 3 ans consécutifs
• Louer le logement dans les 12 mois après son achèvement
• Louer nu, pendant au moins 9 ans, en tant qu’habitation principale
Les autres dispositifs qui défiscalisent
Le Déficit foncier et les Monuments historiques sont deux régimes proches qui se différencient sur quelques points. Le déficit foncier s’applique aux investisseurs soumis au régime d’imposition réel, dont le montant des charges est supérieur aux revenus fonciers. Chaque année jusque 10 700 euros (15 300 euros pour les particuliers) sont déductibles sur vos revenus. Les Monuments historiques permettent de déduire des revenus non seulement les intérêts d’emprunts mais aussi 100% des travaux engagés. Le montant imputable n’est ici pas limité. Cependant pour en bénéficier il faut à minima que les façades et les toitures soient inscrites ou classées aux Monuments historiques. Seule une dizaine de ce genre arrive chaque année sur le marché !