Investir en SCPI en 2022 – Nos conseils
2022 est-elle une excellente année pour investir en SCPI ? À en croire la croissance économique de 7% en 2021 ainsi que le marché immobilier en bonne santé, on ose dire sans hésitation que placer son argent dans l’immobilier demeure un investissement rentable cette année. Que ce soit pour augmenter votre pouvoir d’achat, pour compléter vos revenus lors du départ à la retraite, pour préparer une transmission, pour devenir rentier immobilier, pour vous créer du capital ou tout simplement pour optimiser votre trésorerie, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier s’impose comme le meilleur placement 2022.
Un rendement intéressant pouvant aller jusqu’à 6% net
Malgré la crise sanitaire et ses impacts généraux sur l’économie mondiale, la France a su tirer son épingle du jeu grâce à un taux de croissance surprenant de 7%. Parallèlement, le secteur immobilier continue de se redresser, après quelques mois d’accalmie, en affichant une hausse de 5% du panier de financement des acquéreurs au cours de 2021. Placer son épargne dans la pierre reste donc un investissement pérenne et rentable. Et le marché demeure encore dans le rose cette année si vous sachez choisir le meilleur support d’investissement immobilier comme la SPCI.
Si le rendement moyen des SCPI était à 4,36% au cours du troisième trimestre 2021, pour toutes les catégories confondues, l’année 2022 présage encore quelque chose de bon. Selon la prévision des meilleurs experts en gestion de patrimoine de France, ceci pourrait s’élever jusqu’à 6% net cette année. Ce serait le placement phare pour faire fructifier son argent en 2022 et pour diversifier son patrimoine. Le placement « Pierre Papier » réussit à résister face à la crise liée à la pandémie grâce à la volonté des Français d’épargner sur des valeurs sûres. Il est d’ailleurs possible de choisir entre différentes thématiques capables de répondre aux attentes de tous les investisseurs. Ce sera donc facile de trouver une SCPI adaptée à chaque type de profil d’investisseur. Enfin, le fleurissement de nouvelles SCPI européennes participe à l’optimisation du rendement de cet investissement.
Un investissement à la portée de tous, la SCPI est accessible à partir de 200 euros au minimum. Ce n’est pas tout, vous ne serez pas obligé de verser un montant mensuel pour gagner des parts. Mais pour que votre investissement soit réellement rentable, un investissement minimum de 35 000 euros est nécessaire. Heureusement, il est possible de répartir le paiement de cette somme en plusieurs échéances.
Bien choisir le secteur de l’immobilier le plus florissant
Pour rappel, l’investissement en SCPI permet de bénéficier d’un revenu locatif calculé selon le capital déposé par l’épargnant. Vous percevrez en conséquence des sommes complémentaires et régulières pour préparer votre retraite ou pour arrondir les fins de mois. Mais, encore faut-il choisir le meilleur secteur de l’immobilier le plus rentable et le mieux adapté à votre profil d’investisseur. Depuis plusieurs années, une diversification des thématiques et géographiques a lieu. Le choix demande donc plus de réflexion.
Faites votre choix en fonction de votre objectif en matière d’investissement sur le patrimoine immobilier. Si vous vous lancez dans cette aventure dans l’objectif de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu sur le long terme, investir en SCPI fiscale vous apporte de nombreux avantages. Pour optimiser votre fiscalité, il vous est possible de choisir entre les SCPI Pinel, les SCPI Malraux et les SCPI de déficit foncier.
Si vous visez, par contre, un meilleur rendement, la SCPI de rendement est faite pour vous. Vous aurez donc intérêt à investir sur le bien immobilier d’affaire comme les locaux commerciaux et les bureaux. Ce type d’immobilier à usage commercial et/ou professionnel permet de profiter d’un rendement optimal. Mais, pour éviter le risque de perte de valeur lié à la conjoncture économique, mieux vaut toujours vous appuyer sur les avis d’un professionnel en gestion de patrimoine.
Liste des meilleures SCPI sur lesquelles investir en 2022
Certaines SCPI affichent un taux de rentabilité plus élevé que les autres. C’est le cas de ces quelques thématiques qui connaissent un certain succès ces dernières années. N’hésitez pas à y placer votre argent pour maximiser votre rendement :
- La santé : au premier trimestre 2021, l’investissement sur l’immobilier sanitaire prend son envol, avec la pandémie de Covid-19. De plus en plus d’investisseurs s’intéressent jusqu’à présent sur cette thématique. Parmi les SCPI les plus florissantes, on peut citer Pierval Santé et Primovie, avec un chiffre global de 200 millions d’euros.
- L’écologie : le domaine de l’écologie reste également un secteur prometteur, vu les différentes perspectives liées à la préservation de l’environnement. Le fort engouement pour les gestes écologiques a donné lieu à des SCPI socialement responsables qui proposent des investissements durables et éthiques. C’est le cas des investissements sur les espaces de recyclage, les locaux à vélos ou les secteurs qui favorisent le télétravail. Le marché des SCPI écologiques est principal constitué de Primopierre, de LF Grand Paris Patrimoine ou de PFO2.
- La logistique : la collecte des SCPI dans le domaine de la logistique connaît une hausse spectaculaire, avec un rendement moyen de 5,35%. Ce fait s’explique surtout PAR la fermeture d’immeubles professionnels, d’hôtels commerces et de bureaux, suite à la crise sanitaire. Parmi les SCPI spécialisées dans la logistique, il y a Activimmo.