COMMENT DÉVELOPPER SON PATRIMOINE EN TANT QUE JEUNE ACTIF ?
Dès votre premier emploi, il est important de commencer à penser à l’acquisition d’actifs. Investir tôt permet de s’assurer des revenus conséquents et d’en jouir pendant un long moment. De plus, des solutions sur mesure existent pour un jeune actif cherchant à investir. Pour ne pas commettre d’erreur, il est impératif de bien connaître les options qui s’offrent à vous.
Pourquoi investir en tant que jeune actif ?
L’objectif global est le même pour tous : améliorer sa situation financière. Que ce soit pour vous ou pour votre famille, un investissement judicieux est toujours une bonne idée. L’achat d’un appartement ou d’une maison avec un crédit immobilier en est le parfait exemple. Plutôt que de verser chaque mois un loyer, vous acquérez au fil des mensualités un bien immobilier. Il peut s’agir de votre résidence principale ou d’un logement locatif. Les plus audacieux opteront pour des parts dans une entreprise.
Même si la forme et le montant peuvent différer, il est toujours important d’avoir un revenu supplémentaire. Le second avantage de mettre de côté assez tôt est le plaisir de pouvoir financer ses projets. Si vous avez un projet d’entreprise par exemple, vous pourrez l’aborder sereinement avec un apport de départ conséquent. Par ailleurs, bien que la France dispose d’un système de retraite, il est toujours plus intéressant d’épargner et d’investir pour ses vieux jours.
Bien choisir ses produits financiers
Quelle que soit la raison qui vous pousse à investir, plus tôt, vous commencez, mieux c’est. Il faut cependant mesurer la prise de risque. Il ne faut pas hésiter pas à vous faire accompagner par un conseiller financier expérimenté. La règle de base dans la gestion du patrimoine est relativement simple. Moins de risque signifie généralement un rendement moins élevé. Rien n’illustre moins ce propos que le fameux livret A. C’est un moyen d’épargne pratiquement sans risque avec un taux de rendement autour de 0.5% l’an. L’échelon d’après est le Plan d’Épargne Logement (PEL). Ce produit financier a cependant perdu la notoriété qu’il avait ces dernières années. Compte tenu de la situation macroéconomique, le taux de rendement du PEL est de 1% par an. Il permet un accès plus facile au crédit immobilier.
Le PEA ou plan d’épargne en action quant à lui permet d’investir dans des entreprises cotées de l’Union européenne. Le rendement n’est pas fixe. De plus, il s’agit du premier placement à risques de cette liste. Il est en effet soumis aux aléas des marchés financiers. Néanmoins, il est exonéré d’impôts, mais pas de prestation sociale. Il existe ensuite l’assurance-vie. Il s’agit du produit d’épargne préféré des Français. En principe, ce produit autorise le versement d’un capital à la fin du contrat. L’assuré quant à lui a la responsabilité de verser des primes selon une périodicité définie. Le support de l’assurance-vie peut être plus ou moins risqué en fonction du profil et des besoins de l’épargnant.
Le crowdfunding est une méthode de financement audacieuse. Vous êtes amené à investir dans un produit sans réelle garantie. Il s’agit là d’un placement très risqué tout comme l’investissement socialement responsable. Ce dernier permet de choisir des projets en accord avec des convictions fortes comme l’écologie. Tout comme le crowdfunding, la rentabilité d’un tel projet n’est pas garantie. Ce qui est recommandé dans tous les cas, c’est de diversifier son portefeuille de placement. Quel que soit votre préférence, le développement de patrimoine reste cependant accessible à la plupart des jeunes actifs. Il existe une possibilité pour chaque profil d’investisseur, que vous souhaitiez prendre des risques ou non.
Comment financer la construction de son patrimoine lorsque l’on est un jeune actif ?
Les personnes ayant de très gros revenus ne sont pas les seuls à pouvoir acquérir et développer un patrimoine. Dès le moment où vous avez un revenu stable, vous pouvez constituer votre portefeuille d’actifs. L’épargne constitue une première entrée vers la constitution du patrimoine. Dans ce cas, il vous appartient seul ou en couple de déterminer la partie de vos revenus à mettre de côté chaque mois. Bien que contraignante et nécessitant une bonne discipline, cette pratique est particulièrement efficace.
Le revenu régulier vous rend également éligible à différentes formules de prêt. Vous pouvez, par exemple, emprunter pour disposer d’un logement locatif et rembourser le crédit immobilier avec les loyers perçus. Pour beaucoup, la transmission par l’héritage reste un moyen courant d’accéder à un patrimoine. Bien qu’il s’agisse souvent de transmission de biens immobiliers, certains reçoivent des sommes d’argent via l’héritage. Dans les deux cas, il s’agit d’un bon point de départ pour commencer un investissement.
Il est important de garder à l’esprit que la gestion de patrimoine comprend des choix stratégiques, des subtilités juridiques et des contraintes fiscales. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel aguerri comme un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine.