LES PASSOIRES THERMIQUES :
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Aussi appelée passoire énergétique, c’est un logement énergivore. Il génère des gaz à effet de serre et des factures énergétiques conséquentes. La passoire thermique est classée F ou G sur le Diagnostique de Performance Energétique (le DPE). C’est un bilan thermique qui mesure l’émission des gaz à effet de serre et les consommations en énergie d’un logement.
Aujourd’hui les habitations classées comme des passoires thermiques posent des problèmes croissants.
Quel est le problème lié aux passoires thermiques ?
La détention ou l’occupation d’un logement énergivore engendre une multitude de problèmes et ce, pour diverses raisons :
- En premier lieu, résider dans une passoire thermique entraîne un niveau de confort considérablement réduit. En raison d’une isolation souvent défaillante, les hivers sont froids et les étés très chauds dans ces logements.
- De plus, la mauvaise qualité de l’air provoque parfois des problèmes de santé chez les habitants. Elle peut aggraver des allergies ou des maladies respiratoires.
- Ces logements entraînent également une hausse du prix des factures d’énergie, ce qui peut constituer un véritable problème pour les ménages à faibles revenus, susceptibles de tomber dans la précarité énergétique. Ils se voient contraints de choisir entre le confort et les économies.
- Par ailleurs, les propriétaires subissent également les conséquences de cette surconsommation énergétique. Effectivement, un bien immobilier jugé énergivore perd de sa valeur et devient moins attrayant pour les acheteurs ou les locataires potentiels.
- Enfin, comme mentionné précédemment, les passoires thermiques émettent des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Elles contribuent donc fortement à la pollution de notre planète.
Quelles sont les règles en vigueur contre ces logements ?
Pour réduire au maximum l’existence des passoires énergétiques, une réglementation est petit à petit mise en place, notamment par la Loi Climat de 2021.
En effet, depuis 2022, un propriétaire d’une passoire thermique doit rénover son bien s’il souhaite augmenter le loyer de sa propriété.
Depuis 2023, il est interdit de louer des domiciles ayant un DPE de classe G.
D’ici 4 ans, les biens classés F devraient aussi être interdits à la location. Enfin, en 2034 les habitations notées D seront également concernées.
L’objectif de ces réglementations est d’inciter à la rénovation des passoires thermiques, notamment grâce à la mise en place d’aides financières, telles que MaPrimeRenov’ ou les Certificats d’Economie d’Energie.
Rénover son logement pour pallier le problème ?
La rénovation d’une passoire thermique aurait de nombreux avantages :
Tout d’abord, elle améliorerait son classement DPE. Par exemple : un logement initialement classé F pourrait passer à la classe B après une rénovation majeure, facilitant ainsi sa vente, et augmentant sa valeur.
De plus, rénover ce logement permettra une réduction significative de sa facture énergétique. Il vous offrira aussi un meilleur confort. Régler les problèmes d’isolation entraînera des températures plus fraîches en été et plus chaudes en hiver.
Par ailleurs, depuis avril 2023 il est nécessaire d’effectuer un audit énergétique avant la mise en vente d’un bien ayant un DPE classé F ou G. La Loi Climat a d’ailleurs prévu d’étendre cette obligation aux classes E d’ici l’année prochaine et aux classes D d’ici 2034.
En conclusion, bien que la vente des passoires thermiques, ne soit pour l’instant pas interdite, il est possible que cela soit le cas d’ici quelques années. C’est pourquoi aujourd’hui, il est primordial d’envisager une rénovation si vous êtes propriétaires d’un logement énergivore.
Retrouvez notre dernier article : https://finance-assurance.fr/les-nouvelles-mesures-immobilieres-en-2024/