COMMENT MINIMISER SA FACTURE FISCALE AVANT LA FIN DE L’ANNÉE ?
Il reste déjà moins d’un mois avant 2024. Bien que nous nous réjouissions de l’arrivée d’une nouvelle année, il est encore temps de réduire sa facture fiscale avant le 31 décembre.
En effet, réduire sa facture fiscale avant la fin de 2023, est un objectif financier commun pour de nombreuses personnes. Il est possible de mettre en place plusieurs stratégies pour optimiser sa situation fiscale.
Le Plan d’Épargne Retraite :
Vous pouvez par exemple vous renseigner sur votre retraite. Si ce n’est pas déjà fait et que vous souhaitez commencer à mettre de l’argent de côté, il est peut-être temps de se renseigner sur le Plan d’Épargne Retraite (le PER).
Le PER est un dispositif d’épargne prévu par la loi Pacte du 22 mai 2019. Il permet d’économiser sur le long terme afin de constituer un complément à la retraite, pouvant se présenter sous forme de rente ou de capital.
Les fonds du PER peuvent être débloqués avant terme en cas d’invalidité, décès du conjoint ou du partenaire de pacs, surendettement, fin des droits au chômage ou cessation d’activité non salariée, suite à une liquidation judiciaire. Vous pouvez alors récupérer votre épargne sous forme de capital ou de rente.
En termes fiscaux, tous les paiements effectués sur votre PER sont déductibles de vos revenus imposables, pas directement du montant à payer. Néanmoins, cela se traduit généralement par une réduction de votre imposition. Effectuer un dépôt volontaire sur votre PER d’ici la fin du mois de décembre peut ainsi diminuer votre impôt sur le revenu de manière rapide et simple.
Les déductions peuvent s’effectuer dans la limite d’un plafond défini :
- Correspondant à 10% des revenus d’activités déclarés de l’année N-1, plafonné à 32 908 euros pour 2020.
- Ou bien, si supérieur, équivalent à 10% du montant annuel du PASS, soit 4 113 euros pour 2020.
La fiscalité varie selon les versements volontaires durant la vie active et le choix de sortie du plan.
Investir dans l’immobilier :
L’immobilier est une solution particulièrement appréciée des particuliers qui souhaitent optimiser leur fiscalité. Aujourd’hui l’investissement locatif est accessible grâce à certains dispositifs qui permettent la construction d’un patrimoine avec l’aide du fisc.
Le dispositif Pinel par exemple propose une défiscalisation importante pour les investisseurs dans les zones dédiées.
Retrouvez d’ailleurs notre dernier article qui vous explique pourquoi c’est le bon moment pour investir dans la loi Pinel : https://finance-assurance.fr/pourquoi-faut-il-investir-en-loi-pinel-avant-2024/
Le dispositif Denormandie favorise l’investissement et la rénovation de biens immobiliers dans les zones pauvres en logement, en proposant une défiscalisation. Il contribue donc à résoudre les besoins en logement de la population tout en luttant contre le logement insalubre.
Par ailleurs, la loi Malraux permet aux détenteurs de biens immobiliers anciens d’être aidés financièrement pour la rénovation de ces derniers.
Effectivement, investir en immobilier a ses avantages. Il peut notamment générer des revenus réguliers sous forme de loyers et prendre de la valeur avec le temps. L’immobilier peut être un moyen de diversifier le portefeuille d’investissement pour réduire le risque global.
Enfin, les biens immobiliers offrent une protection contre l’inflation ainsi qu’un certain niveau de contrôle.
Cependant, investir en immobilier comporte également des risques non négligeables. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer une analyse approfondie et de considérer attentivement ces risques avant de se lancer.
Se renseigner sur les SCPI fiscales :
Une Société Civile de Placement Immobilier est un type d’organisme de placement collectif.
Certaines SCPI peuvent permettre une défiscalisation, grâce à la loi Pinel, ce sont les SCPI fiscales.
En effet, elles orientent leurs investissements vers des biens immobiliers éligibles à la loi Pinel pour que leurs investisseurs profitent de cet avantage. En investissant directement dans ces SCPI, les investisseurs peuvent tirer avantage de cette réduction d’impôt prévue par la loi Pinel.
Cette possibilité de bénéficier de réduction d’impôt est réservée aux investisseurs qui acquièrent des parts lors de leur émission initiale. En rachetant des parts à un tiers cet avantage n’est pas compris. Il est donc nécessaire d’acheter des parts nouvellement émises.
Pour conclure, bien que 2023 touche à sa fin, il n’est pas encore trop tard pour tirer bénéfice des investissements et profiter d’une réduction fiscale. Il est cependant nécessaire de s’y prendre le plus rapidement possible pour maximiser cette défiscalisation.