LES VILLES DANS LESQUELLES LES FRANÇAIS VEULENT INVESTIR :
Introduction :
De nos jours, la majorité de la population française envisage d’investir dans un bien immobilier. Leur but étant de faire du profit sur le long terme. Mais quelles sont les villes préférées des Français qui souhaitent acquérir un bien ?
Comment les individus choisissent-ils l’endroit où ils vont investir ?
Tout d’abord, lorsque l’on décide d’acheter une maison ou un appartement, notre première interrogation est généralement sa localisation. Les Français ont naturellement tendance à chercher à investir près de chez eux. Notamment dans les métropoles les plus proches. C’est pour cela qu’ils restent principalement dans leur région.
Par exemple, les Alsaciens se tourneront vers la ville de Strasbourg, tandis que les Provençaux se renseigneront sur l’immobilier à Marseille.
De plus, les investisseurs s’intéressent également au potentiel de la ville notamment au niveau environnemental. Ils estiment important la présence d’espaces verts ainsi que le taux de pollution, sans oublier la capacité de développement. Ils se renseignent aussi sur la consommation énergétique des logements, qui selon eux sera un facteur primordial dans quelques années.
Pourquoi les investisseurs se tournent vers les métropoles ?
L’intention principale d’un investissement pour la majorité des Français est d’y vivre à l’année. Ils choisissent donc des endroits accessibles, qui sont susceptibles de prendre en valeur et de leur offrir des opportunités.
Ainsi, Paris, malgré son faible taux de rendement à 3.36% reste une ville appréciée des investisseurs. C’est la capitale du pays, elle est donc, pour nombreux particulièrement intéressante. C’est notamment ce que pensent les jeunes, âgés de 25 à 35 ans qui choisissent d’investir dans la ville lumière. Ce phénomène peut s’expliquer par la volonté de vivre dans une ville constamment en mouvement et pouvant ouvrir de nombreuses portes.
Cependant, pour une grande partie de la population, leur projet d’investir est motivépar la volonté de mettre leur bien en location. Tandis que certains envisagent d’en faire une résidence secondaire. C’est une des raisons pour lesquelles Paris n’est pas tout en haut du classement pour l’investissement immobilier.
Néanmoins, malgré le désir parfois d’acheter une maison de vacances, les villes telles que Nice, Montpellier ou Lille ne sont pas les plus populaires. Cela en dépit de leur taux de rendement généralement plus élevé que la moyenne. En effet, elles peuvent être considérées comme excentrées par rapport au reste du pays. Lille est considérée comme trop au Nord et est plus proche de la Belgique que des autres métropoles françaises. Tandis que Nice et Montpellier sont trop au Sud et à seulement quelques kilomètres de l’Italie ou de l’Espagne. Les Français se tourneront plutôt vers des villes telles que Nantes ou encore Rennes qui se trouvent toutes deux dans le top 5 des villes de choix pour investir.
Quelle est la première ville de choix des Français dans le cadre d’un investissement ?
Bordeaux se place à la première place de ce classement, considérée comme une ville attractive pour les investisseurs, avec un taux de rendement s’élevant à 4.75%.
Que ce soit pour y vivre ou en tant que résidence secondaire, Bordeaux est la ville la plus prisée, en plein essor, les investisseurs y voient un potentiel. Notamment depuis l’arrivée de la ligne à grande vitesse en juillet 2017, reliant la ville du Sud-Ouest à la capitale en deux heures.
Effectivement, la métropole aquitaine attire notamment grâce à son emplacement : près de la mer et à distance plus ou moins égale des autres grandes métropoles. Elle est présentée comme une ville où il fait bon vivre.
Selon des sondages, on remarque que Bordeaux est une ville majoritairement appréciée par les Millennials, c’est-à-dire les individus nées entre les années 1985 et 1995. Cette génération préfère en effet se tourner vers des grandes métropoles.
Où est-il conseillé d’investir en 2023 ?
Aujourd’hui, avec le développement de certaines municipalités, il devient plus intéressant de se concentrer sur des villes à taille moyenne.
En 2023, Angers est considérée comme la ville la plus rentable avec un rendement moyen de 6%. Mais aussi une des plus qualitative en termes de conditions de vie. Non loin de Paris, Angers est accessible et particulièrement appréciée par les étudiants.
Le Mans est aussi en hausse en termes de popularité. Comme Angers, elle fait partie des « petites » villes qui allient urbain et rural ce qui plaît aux investisseurs cherchant à acquérir des biens plus spacieux et moins chers.
Pour conclure, aujourd’hui les investisseurs cherchent à trouver la ville qui aura le plus d’avantages, que ce soit en qualité de vie ou en rendement sur le long terme. Les grandes métropoles françaises sont toujours celles favorisées. Néanmoins, les villes de province en développement commencent à se faire une place.
Vous pouvez retrouver notre dernier article ici : https://finance-assurance.fr/impo/