Nouvelle augmentation des taux d’usure le 1er mai
Taux d’usure mai 2023 : Les taux d’usure, révisés en février, en mars puis en avril 2023, par la Banque de France viennent de dépasser le seuil de 4,5 % pour les prêts sur 20 ans et plus. Le 1er mai 2023, le taux maximal auquel les particuliers peuvent emprunter a été augmenté. Les prêts et les crédits sont devenus plus abordables, mais ils sont également plus chers en raison de la hausse des taux d’intérêt. Pouvons-nous donc nous attendre à une amélioration de la situation ?
Réévaluation des taux le 1er mai
Pour le quatrième mois, la Banque de France a décidé d’augmenter le taux d’usure actuel pour éviter de bloquer les demandes de prêt. Un choix qui s’inscrit dans une politique plus large de réévaluation mensuelle du taux d’usure. En effet, du 1er février au 1er juillet 2023, les taux maximum comprenant les primes d’assurance et les frais bancaires au-delà duquel les banques ne pourront plus prêter ne sont désormais plus recalculés à chaque trimestre, comme auparavant, mais chaque mois.
Ces augmentations répétées visent à débloquer le marché fragilisé par l’inflation. Les banques sont moins réticentes à prêter, les particuliers peuvent emprunter plus facilement et les professionnels de l’immobilier vont pouvoir travailler sur un marché plus stable. Cela signifie également que les banques peuvent désormais augmenter leurs taux d’intérêt plus rapidement.
Le taux d’usure, auparavant fixé à 4,24 % pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans en avril, est désormais passé à 4,52 % le 1er mai pour les prêts à plus longue durée et à 4,33 % pour les crédits immobiliers d’une durée de 10 à 20 ans.
Qu’est-ce que le taux d’usure ?
Le taux d’usure désigne le taux d’intérêt maximum légal que les banques et autres établissements financiers autorisés à pratiquer lors de l’octroi d’un crédit. Ce taux a pour objectif de protéger les emprunteurs contre l’augmentation des taux d’intérêts et ainsi limiter leur endettement. Le taux d’usure correspond au Taux Annuel Effectif Global, qui englobe les taux d’intérêts pratiqués par les banques et les frais associés comme les frais de dossiers ou encore les frais de courtage. Il n’existe pas un, mais plusieurs taux d’usure pour chacune des différentes catégories d’emprunt définies par la Banque de France (prêts immobiliers à taux fixe ou variable, crédits de trésorerie, etc.). Les nouveaux taux d’usure, sont disponibles sur le site de la Banque de France à chaque réévaluation.
Comment la Banque de France calcule le taux d’usure ?
La Banque de France fixe le taux d’usure à partir de la moyenne des taux effectifs pratiqués par les établissements de crédit au cours du trimestre précédent. Ce taux moyen est ensuite augmenté d’un tiers.
Les nouveaux taux d’usure sont habituellement publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre qui suit ou, dans le cas actuel à chaque fin de mois pour le mois suivant.
Par conséquent, le taux d’usure varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt pratiqués sur le marché et de la politique monétaire.
Les différents taux d’usure pour les crédits immobiliers en mai 2023
Voici les nouveaux taux d’usure qui s’appliquent aux crédits immobiliers et aux différents prêts.
Crédits immobiliers | Taux d’usure appliqué au 1er mai 2023 |
Prêts à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans | 3,91 % |
Prêts à taux fixe d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans | 4,33 % |
Prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus | 4,52 % |
Prêts à taux variable | 4,31 % |
Prêts relais | 4,52 % |
La hausse continue et mensuelle du taux d’usure peut représenter une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, pour la première fois depuis presque 10 ans, le taux de crédit moyen a dépassé le seuil des 3%, pour toutes les durées de crédit.
Les conséquences pour les emprunteurs
Cette réévaluation des taux d’usure avait pour but d’éviter les blocages des crédits immobiliers. Cela doit donc permettre aux Français un accès au logement plus facile. Le ministre de l’Économie étudie la possibilité d’assouplir les normes HSCF, qui fixe un taux d’endettement à 35% et une durée de crédit qui ne peut excéder 25 ans. Pour le moment, la Banque de France refuse cet assouplissement.
Les nouveaux taux d’usure de mai 2023 vont donner une bouffée d’oxygène aux emprunteurs. Mais selon certains acteurs du secteur, cette opportunité sera de courte durée. Il faut donc en profiter rapidement et anticiper les projets immobiliers.