2023, le bon moment pour l’ouverture d’un PER ?
Le Plan d’Épargne Retraite est un placement connaissant une grande popularité auprès des Français. Notamment grâce à sa simplicité et sa sûreté. Ces derniers mois la réforme des retraites attire l’attention des Français et pousse les citoyens à se questionner sur leur départ à la retraite et comment la préparer. Cette situation booste l’attractivité du PER. Nous allons voir dans cet article pourquoi le PER est une bonne solution pour se préparer à la retraite dès 2023.
QU’EST-CE QUE LE PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE ?
Le PER en 2023 dans sa globalité
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne français qui permet de se constituer un complément de revenu pour sa retraite. Ce produit d’épargne remplace les anciens (PERP, Madelin, Perco, etc.). Le but est d’offrir plus de souplesse et de flexibilité dans la gestion de l’épargne retraite.
Le PER est destiné aux personnes qui souhaitent préparer leur retraite et disposer d’un capital ou d’une rente pour faire face à leurs besoins financiers une fois qu’elles auront arrêté de travailler.
Le PER permet de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment une déduction fiscale sur les versements effectués. Les sommes épargnées sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf en cas de déblocage anticipé dans certaines situations, comme l’achat de sa résidence principale.
Il existe plusieurs types de PER, qui peuvent être souscrits par les particuliers, les travailleurs indépendants ou les salariés d’entreprise. Les PER peuvent être proposés par des établissements bancaires, des assureurs ou des mutuelles.
Le PER individuel
Une des formes du PER est le PER individuel. Il peut être souscrit par n’importe qui souhaitant se constituer une épargne en vue de son départ à la retraite. Contrairement au PER entreprise, qui est proposé par l’employeur à ses salariés, le PER individuel est souscrit par le particulier de manière autonome et indépendante.
Le PER individuel permet d’effectuer des versements réguliers ou ponctuels. Un plafond de déduction fiscale annuel en fonction du revenu s’applique. Les sommes épargnées sont investies sur des supports choisis par l’épargnant. Le choix se fait en fonction de ses objectifs de placement et de son profil de risque.
Le PER individuel offre également une grande flexibilité en termes de gestion de l’épargne. Le souscripteur a la possibilité de modifier le montant et la fréquence des versements ou de changer de support d’investissement. Il est également possible de récupérer les fonds de manière anticipée dans certaines situations prévues par la réglementation. C’est le cas lors de l’achat de sa résidence principale ou la survenance d’une invalidité.
LES AVANTAGES DU PER EN 2023
Une fiscalité attractive
Les souscripteurs salariés peuvent déduire de leur revenu global leurs cotisations ou les primes versées chaque année sur le PER au titre de l’année N.
Le plafond est fixé à 10 % du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année précédente. La limite est au minima de 4 113 euros et jusqu‘à 32 908 euros en 2022.
Une grande souplesse
L’épargne mobilisée peut être récupérée sous la forme d’une rente ou d’un capital.
L’épargne peut également être récupérée avant terme en cas d’accidents de la vie. Cela peut-être un décès, une invalidité, un surendettement, la fin de droits au chômage ou une liquidation judiciaire.
L’EFFET DE LA REFORME DES RETRAITES SUR LE PER EN 2023
Après de nombreux débats à l’Assemblée Nationale, le projet de réforme des retraites est désormais au Sénat. Cette réforme controversée prévoit notamment le report de l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans. Cette hausse devrait se faire progressivement jusqu’en 2030.
Avec ces deux ans de cotisation supplémentaire, la durée du contrat PER est rallongée. Ainsi, les cotisants peuvent épargner et profiter des avantages fiscaux plus longtemps qu’auparavant.
Obtenir 2 années supplémentaires afin d’effectuer des versements peut également permettre d’obtenir une plus grosse somme sous forme de rente ou de capital à la sortie de la vie active. Le PER pourrait donc jouer un rôle important pour les travailleurs souhaitant bénéficier d’un revenu de retraite plus confortable, au-delà de ce que leur garantirait le système de retraite universel.
Cependant, les règles fiscales et les avantages liés aux PER pourraient évoluer dans le cadre de la réforme des retraites. Par exemple, le plafond des déductions fiscales sur les versements effectués pourrait être revu à la baisse ou supprimé. Cela pourrait dépendre des orientations du gouvernement en matière de politique fiscale. De même, les modalités de sortie des fonds pourraient être ajustées dans le nouveau système de retraite universel, notamment en cas de décès ou de départ anticipé à la retraite.